Mon parcours

Petit aperçu de mes études musicales et de mon expérience

Etudes musicales au Conservatoire à Rayonnement Régional de Saint-Maur-des-Fossés, près de Paris. J’y ai obtenu mon prix de piano à l’âge de 16 ans ainsi que toutes les U.V. requises à l’obtention du diplôme du DEM (formation musicale, musique de chambre, déchiffrage) et du DSEM dans la classe de Christophe Bukudjian. J’y ai également fait mes études au violoncelle avec Nadine Pierre puis Matthieu Lejeune et passe mon prix accompagné des U.V. de musique de chambre, orchestre et déchiffrage pour cet instrument.

J’entre ensuite au Conservatoire à Rayonnement Régional de Boulogne-Billancourt dans la classe de David Saudubray et y passe deux ans en Cycle d’Orientation Professionnelle (aussi appelé perfectionnement)Je participe à de nombreux projets musicaux, accompagne des chanteurs et y obtiens une U.V. d’Analyse musicale mention très bien.

Durant cette période, je bénéficie chaque année de très belles et nourrissantes rencontres musicales durant les « stages d’été » auxquels je participe au piano et au violoncelle. Je donne des concerts en région parisienne en musique de chambre et en soliste et vis une belle aventure avec le Nationaal Jeugd Orkest (NJO, Pays-Bas) durant l’été 2013.

J’entre ensuite au Conservatoire Royal de Bruxelles dans la classe d’Eliane Reyes et y obtiens mon Bachelor et mon Master Spécialisé avec distinction.

Expérience pédagogique

Je fête cette année mes 21 ans de piano et mes 11 ans en tant que professeur. Je donne des cours particuliers depuis l’âge de 15 ans et j’ai donc croisé la route de beaucoup de pianistes entre Paris et Bruxelles. J’ai enseigné la musique dans 3 stages d’été pour des enfants de 4 à 17 ans, été remplaçante dans différents conservatoires et animé des ateliers pour enfants comme le Cycle d’Observation et d’Orientations Musicales au CRR de Boulogne-Billancourt. J’ai choisi de ne pas postuler en académie et conservatoire pour gagner en liberté et flexibilité.

Influences dans le domaine du bien-être

J’ai commencé le hatha yoga à l’âge de 18 ans avec Hélène Stamatiof.

Sept années plus tard, j’ai suivi ma première formation en Vinyasa Yoga  à Paris chez Samyak Yoga (Stéphanie Viu-Kessler) et une formation en Hatha Yoga à Koh Phangan en Thaïlande dans le centre Samma Karuna. J’y ai reçu l’enseignement de Vivianne Kadarusman, Swami Pujan et Betty Kah.

J’enseigne aussi le yoga aux enfants après avoir bénéficié de la formation de Catherine Nozeret (Ajna yoga à Bruxelles).

J’ai suivi la formation de Yoga Périnatal eYoga-Doula délivrée par Gurujagat Kaur et son équipe et suis actuellement en cours de certification.

Deux temps forts ont marqué cette période, les retraites de méditation Vipassana de 10 jours en 2016 et 2018.

Les ateliers de Méthode Rességuier donnés par Yves Convint au Conservatoire Royal de Bruxelles ont été un déclic dans ma vie et m’ont considérablement influencée dans mes recherches personnelles en terme de développement d’une meilleure expression de soi et d’un allègement des tourments émotionnels liés à l’activité du mental (entre autre !). Cette technique est basée sur l’apprentissage d’une qualité supérieure de présence et d’un lien authentique à son être intérieur. Elle a beaucoup de point commun avec la Méditation Pleine Conscience comme l’invitation à observer les sensations corporelles sans y porter de jugement.

J’ai participé à un module de 4 jours suivi chez PRH (Personnalité et Relations Humaine).

Je nourris également un grand intérêt pour la Communication NonViolente crée par Marshall B. Rosenberg.

plus haut