Cours de piano

 

Mes cours de piano ont lieu chez moi à Ixelles où chez vous. Veuillez vous référer à la section informations pratiques pour plus de précisions.

Comme l’on me pose encore trop souvent la question : il n’est jamais trop tard pour apprendre !
Le solfège vous rebute ? Vous avez été traumatisé étant plus jeune ? Pas de panique ! Je conçois tout à fait que vous puissiez ressentir quelque animosité envers cette « discipline ». Si vous voulez progresser et devenir autonome devant une partition de musique classique, il est indispensable de savoir lire les notes et le rythme. C’est tout à fait comme le texte que vous lisez en ce moment, vous avez bien dû un jour apprendre à d-é-ch-i-ff-r-er ce langage écrit. Je m’efforce de rendre cette approche amusante et… Addictive (si,si !) ! Il faut reconnaitre que cela demande un peu d’entrainement et de pratique mais vous ne le regretterez pas. Mes élèves adorent apprendre le solfège en jouant (au sens ludique du terme !).

J’adore autant travailler avec les grands qu’avec les petits.

Dans les deux cas j’apporte une tonne d’encouragements et toute la joie et l’entrain nécessaire à la pratique du piano. On est là avant tout pour le bonheur de produire des sons, jolis, moches, on fait notre cuisine et on prépare petit à petit de la belle musique !
Je fais des compliments quand ils sont justes et mérités. J’aime aussi filmer les morceaux aboutis pour garder des traces de sa progression et être fier du travail accompli (ceci n’est jamais obligatoire, seulement si l’élève est d’accord).

De manière globale, je pousse mes élèves à devenir autonomes. La finalité est de :

  • Savoir lire et comprendre une partition
  • Comprendre l’instrument et se repérer rapidement sur le clavier
  • S’installer au piano, trouver sa bonne posture et s’y sentir bien
  • Développer une bonne technique pianistique, qui permet un beau son, une bonne digitalité
  • Et surtout : pouvoir jouer avec son coeur et ne penser à rien d’autre qu’au plaisir de jouer une merveilleuse musique !

Cette notion d’autonomie est très importante selon moi. Que sont 1h de cours par rapport au nombre d’heures passées chez soi à travailler ? Pas grand chose… Je fais donc mon maximum pour que mon élève sache comment travailler chez lui pour bien progresser et pour se faire plaisir le jour où il volera de ses propres ailes.

Ce que je ne suis pas :

  • un tutoriel vidéo youtube, un robot (c’est-à-dire jouer pour que l’élève imite le mouvement de mes mains sans comprendre pourquoi, comment…)
  • une prof tyrannique : si mon élève ne travaille pas, je ne le gronde pas « bêtement », j’essaye de lui montrer que la balle est dans son camp
  • une répétitrice, je donne tout à l’élève pour qu’il sache comment travailler quand je ne suis pas là, ce qu’il doit faire, etc. Dès lors, mon travail n’est pas de faire répéter un morceau pendant 1h jusqu’à ce que l’élève l’apprenne… Vous voyez ce que je veux dire ?
  • une prof/copine : tout est dans le terme, pas d’extrême familiarité, le respect réciproque

Si vous avez des questions concernant ma pédagogie, je vous encourage vivement à m’écrire via la section « me contacter ». Je me ferai une joie de vous renseigner d’avantage.